Histoire-Géographie

Tous les articles (2)
  • Les 3e sur les traces de la Bataille de la Somme déposent des messages en anglais (groupe 2)

    Par ELODIE LEMAIRE, publié le samedi 14 octobre 2017 18:15 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 06:38

    Lundi 9 octobre, dans le cadre d'une action organisée par l'équipe d'histoire géographie et dans le prolongement d'activités de classe sur la Première Guerre mondiale, les élèves de 3A,3B et 3E sont allés à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne et au Mémorial de Thiepval.

    Là, les 3E, encadrés par Mme Lemaire et Mme Oujaanine, ont déposé sur les tombes des soldats britanniques les messages (voir photo) qu'ils leur avaient écrits.

    Cette journée sera prolongée par un travail des 3E en classe avec Mme Lemaire : ils vont créer une visite virtuelle du musée à l'intention d'élèves australiens et canadiens en expliquant les œuvres ou objets qu'ils ont choisis et par une recherche sur les soldats à qui ils auront déposé leur message.

  • Les 3e constatent que notre région est au coeur de la Première Guerre mondiale (groupe 1)

    Par CHRISTOPHE TILMONT, publié le mercredi 18 octobre 2017 20:08 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 06:38

    Vendredi 6 octobre, les élèves de 3C et 3D se sont rendus au musée de Péronne et au Mémorial de Thiepval.

    Au musée , ils ont découvert l'équipement et l'armement des soldats, puis  les violences de la Première Guerre mondiale.

    Au Mémorial de Thiepval , les élèves ont appris que de très nombreux soldats (qui se sont battus en France) venaient de pays très lointains (Afrique du Sud ,  Canada , Australie ...).

    Ce monument  nous rappelle que la Bataille de la Somme (1916) a été l'une des plus sanglantes (notamment pour les Anglais) de la Première Guerre mondiale. En plein centenaire de la Grande Guerre, il est important d'entretenir, chez nos élèves, le devoir de mémoire. 

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs